Vous vous sentez souvent épuisé ? Explorez les causes profondes de cette fatigue persistante

  • , par SANUSq Research team
  • 9 min temps de lecture
Vous vous sentez souvent épuisé ? Explorez les causes profondes de cette fatigue persistante

Vous vous sentez souvent épuisé ? Explorez les causes profondes de cette fatigue persistante

Vous sentez-vous constamment épuisé ? Vous avez du mal à vous lever le matin même après une bonne nuit de sommeil ? Vous êtes aux prises avec des moments de fatigue extrêmes en milieu d’après-midi et vous ne parvenez pas à rester alerte ? Avez-vous souvent recours à des tasses de café supplémentaires pour arriver passer la journée ?

Une fatigue persistante accompagnée de symptômes physiques et mentaux extrêmes tels que le brouillard cérébral, une somnolence excessive, un manque de motivation et des douleurs musculaires peut être accablante et avoir un impact sur votre vie quotidienne. La plupart du temps, cette sensation constante de fatigue et de léthargie est due à une combinaison de nombreux facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, un manque d’exercice physique, des carences nutritionnelles ou un problème de santé sous-jacent. Heureusement, vous pouvez contrôler et gérer bon nombre de ces facteurs pour restaurer votre niveau d’énergie. Dans cet article, explorons les causes courantes qui drainent votre énergie et vous font vous sentir fatigué et léthargique.

Identifier les facteurs qui influencent votre niveau de fatigue

  1. Mauvaise qualité et quantité de sommeil : Le sommeil est le moment où votre corps se régénère et se répare face à l’usure du quotidien. Un sommeil insuffisant et le fait de veiller tard affectent votre santé mentale et votre niveau d’énergie.
  2. Mode de vie sédentaire : Il existe plusieurs façons dont l’activité physique augmente les niveaux d’énergie. Elle améliore la circulation sanguine, permettant à plus d’oxygène et de nutriments d’atteindre vos muscles, votre cœur et d’autres tissus. Lorsque vous faites de l'exercice physique, votre corps stimule également la production d'hormones du bien-être telles que les endorphines et la sérotonine, qui améliorent l'énergie et l'humeur. Ces neurotransmetteurs aident également le corps à faire face à la douleur et à soulager le stress.
  3. Mauvaise alimentation : Grignotez-vous des aliments frits ou sucrés ? Même si ces aliments peuvent vous procurer un regain d’énergie temporaire, un régime riche en sucre, en graisses et en céréales transformées vous fatigue et vous rend léthargique. Une mauvaise alimentation manque de minéraux, de vitamines et de protéines qui vous maintiennent en bonne santé et énergique. Une alimentation déséquilibrée augmente également le risque de développer une obésité, le diabète et des carences nutritionnelles qui réduiront encore davantage votre énergie et entraîneront éventuellement de graves problèmes de santé si vous en consommez régulièrement.
  4. Déshydratation : La fatigue est l’un des symptômes les plus courants de la déshydratation. Même un léger cas de déshydratation suffit à drainer votre énergie et à vous faire sentir étourdi, paresseux et faible.
  5. Stress chronique : une fatigue constante et un faible niveau d’énergie peuvent être le signe d’un stress à long terme. Qu’il s’agisse de votre immunité, de votre cœur ou de votre cerveau, tous les systèmes du corps sont affectés lorsque vous vivez continuellement dans le stress. Il perturbe votre sommeil, affaiblit l’immunité, affaiblit votre système digestif et produit des symptômes tels que des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des maux de tête, un brouillard cérébral et des problèmes digestifs, vous laissant constamment irritable et épuisé. Le stress augmente également le risque de dépression, d’anxiété, d’obésité, de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé qui sont clairement des vampires énergétiques.
  6. Problèmes de santé : Les problèmes de santé sous-jacents épuisent également votre énergie. [1-2] Certains problèmes de santé courants provoquent une fatigue extrême comme le diabète, les maladies cardiaques, les troubles du sommeil tels que l'insomnie et l'apnée obstructive du sommeil, les troubles de la thyroïde, les maladies rénales chroniques, l'arthrite, la douleur chronique, la dépression, l'anxiété, les infections virales et la rhinite allergique. Parfois, des troubles moins courants, comme une insuffisance surrénalienne, peuvent également provoquer une sensation de fatigue constante. Bien que la fatigue soit l'un des symptômes courants de la plupart des problèmes de santé, toutes les fatigues ne sont pas identiques et il est préférable d'obtenir le diagnostic d'un professionnel de santé qualifié qui pourra vérifier les symptômes associés et trouver la cause profonde de votre fatigue persistante.
  7. Carences nutritionnelles :  Une fatigue extrême, un manque d’énergie et des douleurs généralisées sont quelques signes courants de carences nutritionnelles. En effet, les vitamines et les minéraux, tels que les vitamines B, la vitamine D, le fer, le calcium, le zinc et le magnésium, jouent un rôle important dans la synthèse énergétique, le métabolisme énergétique, le transport de l'oxygène et la fonction musculaire. Par exemple, votre corps a besoin de fer pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine qui lie et transporte l’oxygène des poumons vers tous les autres tissus. Une carence en fer provoque une anémie qui produit des symptômes tels que faiblesse, fatigue, essoufflement, étourdissements et rythme cardiaque irrégulier. Une carence chronique en vitamine D provoque également de la fatigue, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire et une dépression.
  8. Déséquilibres hormonaux : Un faible niveau d’énergie et une fatigue extrême peuvent également être des signes avant-coureurs d’un déséquilibre hormonal, en particulier chez les femmes. Les déséquilibres des hormones thyroïdiennes, des œstrogènes, de la testostérone et du cortisol peuvent affecter votre énergie ainsi que votre bien-être physique et mental. Les perturbations hormonales provoquent non seulement un manque d’énergie, de la fatigue, des sautes d’humeur et des problèmes de poids, mais ces fluctuations peuvent également entraîner des pathologies telles que le diabète, la dépression, l’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et des règles irrégulières. Le vieillissement, la ménopause, le début de la puberté, la grossesse, les troubles auto-immuns (par exemple la maladie de Hashimoto et d'Addison), le stress et la prise de certains médicaments perturbent les hormones et déclenchent des déséquilibres hormonaux.  
Liposomal Vitamine C avec Glutathione

Les compléments peuvent-ils aider à augmenter l’énergie ?

Certains compléments aident à augmenter l'énergie et à combattre la fatigue en corrigeant les carences nutritionnelles, en réduisant le stress et en améliorant le bien-être mental. Par exemple, l’ashwagandha est l’une des meilleures plantes pour gérer votre stress et votre fatigue. C'est une plante adaptogène qui stimule l'énergie, rajeunit le corps et vous aide à dormir. Des plantes comme le moringa et le shatavari vous aident également à vaincre la fatigue. La vitamine C joue un rôle important dans le maintien de la santé et le fonctionnement des glandes surrénales. Prendre des compléments de vitamine C aide à améliorer l'énergie, à soulager la fatigue et les symptômes de stress et d’anxiété. [3]

Si vous vous sentez trop fatigué et épuisé, prendre des compléments de magnésium peut vous aider. Votre corps utilise du magnésium en quantités infimes pour produire de l’énergie, absorber la vitamine D, maintenir des taux de calcium sains et réguler les hormones du stress. [4] Le magnésium maintient également la santé de votre système nerveux. Les personnes souffrant d’une carence en magnésium ressentent souvent de la fatigue, un faible niveau d’énergie, des crampes musculaires et éprouvent un sentiment accru de stress et d’anxiété.

La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium et maintient vos os et vos muscles forts et sains. De faibles taux de vitamine D sont souvent associés à une augmentation des symptômes de fatigue, à un faible niveau d’énergie et à des sautes d’humeur. Une carence chronique en vitamine D augmente également le risque de dépression et d’anxiété, problèmes qui provoquent une fatigue physique et mentale et vous laissent encore plus fatigué et léthargique.

La prise de compléments de vitamine D3 améliore l’énergie, aide à combattre les douleurs articulaires et la faiblesse musculaire et atténue les symptômes de la dépression. [5] Une carence en vitamine D est également liée à un risque accru de troubles thyroïdiens et d’autres troubles auto-immuns, qui ont un impact sur votre énergie et votre bien-être général. Prendre un complément de vitamine D3 de haute qualité maintient la glande thyroïde en bonne santé et réduit le risque de maladies auto-immunes.

Nous sommes tous confrontés à des baisses d’énergie à un moment donné de notre vie. Il est naturel et normal de se sentir fatigué s'il y a eu un changement dans votre  quotidien, si vous ne dormez pas bien depuis un certain temps ou si vous vous remettez d'une grippe ou d'une infection virale. Cependant, une sensation constante de fatigue peut interférer avec votre vie quotidienne et votre routine, impactant votre vie sociale, votre bonheur et vos performances au travail. Si vous êtes constamment fatigué, il est important d’en trouver la cause profonde et de s’ attaquer au problème.

Liposomal Vitamine D3+K2

FAQ

Quelles sont les causes les plus fréquentes de fatigue ?

Les carences nutritionnelles, le manque de repos, un sommeil insuffisant, une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire sont les causes les plus fréquentes de fatigue. Les problèmes de santé tels que le diabète, l’anémie, l’obésité et les troubles de la thyroïde épuisent également l'énergie et vous font vous sentir constamment fatigué et épuisé.

Les problèmes de santé mentale peuvent-ils causer de la fatigue ?

Les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété, provoquent de la fatigue et des symptômes associés tels qu'un manque d’énergie, un manque de motivation, une faiblesse musculaire, des douleurs articulaires et un manque de sommeil.

Existe-t-il des remèdes naturels contre la fatigue ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice physique régulièrement et corriger les carences nutritionnelles sont des moyens naturels d’améliorer son énergie et sa vitalité. Buvez beaucoup d’eau, gérez votre stress et dormez suffisamment pour vous sentir plein d'énergie et motivé tout au long de la journée.

Références:

  1. Bi et al. Contributing factors of fatigue in patients with type 2 diabetes: A systematic review. Psychoneuroendocrinology. 2021.
  2. Park et al. The relationship between stress and sleep quality: The mediating effect of fatigue and dizziness among patients with cardiovascular disease. Medicine, 2023.
  3. Sim et al. Vitamin C supplementation promotes mental vitality in healthy young adults: results from a cross-sectional analysis and a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. European Journal of Nutrition. 2022
  4. Şerife Akpınar and Makbule Gezmen Karadağ. Is Vitamin D Important in Anxiety or Depression? What Is the Truth? Curr Nutr Rep. 2022
  5. Pickering et al. Magnesium Status and Stress: The Vicious Circle Concept Revisited. Nutrients. 2020

Règlementation

Les informations sur nos sites Web, dans nos blogs et dans nos e-mails sont fournies à titre informatif uniquement et n'ont pas été évaluées par l'EMA, l'EFSA ou la FDA. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils médicaux fournis par votre professionnel de santé et ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Nos produits sont destinés aux adultes de 18 ans et plus. Bien qu’il ait été démontré que les vitamines et les suppléments mentionnés ici présentent divers avantages pour la santé, il est important de se rappeler que les suppléments et les changements alimentaires doivent être considérés comme faisant partie d’un plan de santé global et non comme un substitut à un traitement médical professionnel. Seul un professionnel de santé qualifié peut vous fournir des conseils personnalisés et des plans de traitement en fonction de vos besoins de santé individuels et de vos antécédents médicaux, et vous devez demander conseil à votre professionnel de santé avant de prendre un ou plusieurs produits si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Des articles

  • Comment les suppléments de magnésium peuvent améliorer votre bien-être

    , par SANUSq Research team Comment les suppléments de magnésium peuvent améliorer votre bien-être

    En savoir plus 

  • Vous vous sentez souvent épuisé ? Explorez les causes profondes de cette fatigue persistante

    , par SANUSq Research team Vous vous sentez souvent épuisé ? Explorez les causes profondes de cette fatigue persistante

    En savoir plus 

  • Santé Thyroïdienne Naturelle

    , par SANUSq Research team Améliorez votre santé thyroïdienne avec des compléments naturels efficaces

    En savoir plus 

Footer image

© 2024 SANUSq Health - FR, Commerce électronique propulsé par Shopify

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte