Inscrivez-vous à notre newsletter
S'abonner à nos courriels
Lorsque vous ingérez des suppléments traditionnels par voie orale, leur contenu subit une décomposition à plusieurs niveaux dans le système digestif, entraînant ainsi une faible biodisponibilité et un faible taux d'absorption. Grâce à la technologie liposomale, les charges utiles de nutriments contournent ces étapes de dégradation et l'ingrédient actif ou le nutriment contenu est directement libéré dans la circulation sanguine et de là dans les cellules et les tissus, là où il doit se trouver.
Les liposomes sont formés d’une fine couche semblable à une paroi, semblable à une bulle ou à un ballon, et contiennent beaucoup d’espace à l’intérieur pour contenir divers nutriments. Les images ci-dessus ne semblent peut-être pas particulièrement impressionnantes en noir et blanc, mais en y regardant de plus près, vous pouvez vraiment comprendre de quoi nous parlons. Il faut un peu de temps pour s'habituer à ces images, et pourtant nous les trouvons étonnantes.
Visualisez les liposomes comme de minuscules sacs d’épicerie. S’ils sont trop petits, ils ne pourront pas transporter grand-chose, et s’ils sont trop grands, ils ne seront pas non plus absorbés. La taille optimale se situe entre 100 et 400 nanomètres, car ils peuvent alors contenir beaucoup de nutriments et être absorbés efficacement.
Notre taille préférée pour les liposomes est d'environ 100 nm à 400 nm, et la plupart des liposomes de nos produits se situent dans cette plage : certains sont plus petits et d'autres plus grands, mais 95 % d'entre eux correspondent à cette taille. Cette taille est idéale pour une absorption directe et peut contenir un grand volume de nutrition à l’intérieur de chaque liposome.
La taille de ces particules est trop petite pour être observée au microscope optique, ce qui nécessite un équipement spécialisé pour la vérification. Notre processus en deux étapes commence par la caractérisation de la taille des particules à l'aide d'un équipement de diffusion dynamique de la lumière (DLS), qui nous donne une idée de la plage de tailles et du pourcentage de chaque taille. Néanmoins, nous ne pouvons pas déterminer si ces particules sont des particules solides ou de véritables liposomes sans informations complémentaires. Ceci est accompli en obtenant des images au microscope électronique, ce qui permet également de valider à nouveau la taille.
Grâce à l'EMI (Electron Microscopy Imaging), nous pouvons observer les liposomes et confirmer leur forme. On peut observer qu’il s’agit de sphères translucides, comme on pourrait s’y attendre pour un liposome, plutôt que de particules solides. En effet, s’ils étaient solides, ils ne seraient ni sphériques ni translucides.
Il est évident que les liposomes ne sont pas tous de forme sphérique parfaite, car ils sont pressés les uns contre les autres. Le nombre de liposomes peut être déterminé par les images, cependant, les images ci-dessus ont été considérablement agrandies pour rendre les liposomes visibles. Cela signifie que la densité des liposomes dans nos produits est élevée.
La phosphatidylcholine (PC) et d'autres phospholipides constituent la fine paroi. En tant que nutriments bénéfiques à part entière, ces phospholipides contiennent une charge utile de nutriments en eux, avec le ballon de PC comme enveloppe dorée.
Deux des images sont à 500 nm (0,5 um) pour illustrer les tailles comparatives et l'emballage serré des liposomes. La troisième image est agrandie à 200 nm (0,2 um) pour montrer une vue détaillée de la paroi des liposomes : vous pouvez identifier l'épaisseur du PC qui forme la barrière des liposomes.
Les photos démontrent que des liposomes plus petits sont présents à l’intérieur de liposomes plus grands. Il s’agit d’une fonctionnalité étonnante car elle permet une libération progressive des nutriments. Les liposomes les plus gros libèrent leurs nutriments en premier, tandis que les plus petits emboîtent le pas, maintenant ainsi un niveau élevé de nutriments pendant une période plus longue. Cela donne aux cellules du corps la capacité de mieux utiliser la nutrition. Cela peut être comparé à la différence entre une crue éclair et une pluie légère. Une crue soudaine passe rapidement et les plantes (comme les cellules) n’en récoltent pas les bénéfices. Cependant, une pluie légère fournit aux plantes la nourriture dont elles ont besoin pour pousser.
Les liposomes surpassent les émulsions simples en termes d’efficacité en raison de leur capacité à former une barrière protectrice, protégeant les molécules délicates de l’environnement corrosif de l’estomac. De plus, ils peuvent transporter de plus grands volumes de nutriments, leur fonction de libération naturelle étant quelque chose qu’une émulsion ne peut pas fournir. Enfin, le PC du liposome est un constituant bénéfique.
Depuis plusieurs années, nous étudions la production de liposomes à partir de composants naturels en milieu naturel. Nous affinons continuellement nos méthodes à cet égard, en plus de travailler avec nos producteurs qui développent leurs propres machines au fil du temps ; ils ont peaufiné différents paramètres pour fabriquer les liposomes les plus résistants et les plus bénéfiques possibles.
Nos produits liposomaux sont fabriqués aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ils sont disponibles sous forme de flacons en PEHD, de couvercles à vis sécurisés et de tasses à mesurer ou de flacons en verre avec compte-gouttes pour un dosage précis, selon le produit. De plus, ces produits sont sans OGM, sans soja, sans gluten et la plupart sont végétaliens. Tous les composants de chaque article peuvent être vus sur les pages produits individuelles.
S'abonner à nos courriels